Le CFA Agricole de l'Aude œuvre pour accueillir et accompagner les apprentis en situation de handicap ainsi que les personnes concernées par les troubles DYS en accord avec la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et qui leur permet d’accéder à l'école ordinaire.
Depuis
8 ans, notre Centre de Formation par Apprentissage s'est doté d'un
référent TH pour faciliter l'insertion grâce à des aménagements
particuliers lors des examens.
Blandine
Galéa, notre responsable d'insertion, explique qu'il y a un travail
de repérage en amont. Elle rencontre les apprentis dans chaque
classe pour les informer des mesures possibles et des démarches à
effectuer afin de mettre en place un Plan d'Accueil et
d'Accompagnement Individuel.
Elle
reçoit ensuite sur rendez-vous les jeunes souhaitant bénéficier de
ces aménagements pour les aider à préparer leur dossier.
Ce
dossier est ensuite transmis à l'Inspection Académique et au
médecin référent qui valide ou non la demande.
Une
fois le dossier validé, Mme Galéa met en place le PAAI en
collaboration avec les équipes pédagogiques du CFA Agricole.
Les
formateurs prennent en considération ce PAAI pour adapter leurs
enseignements aux troubles des apprentis concernés par cet
aménagement.
Ainsi,
les jeunes bénéficient lors des examens d'un tiers temps avec
éventuellement relecture des consignes, mise à disposition d'outils
informatiques...
Le
PAAI, engagement du CFA Agricole envers l'apprenti, se traduit aussi
tout au long de l'année par une situation en salle de classe
favorable pour l' apprenti, un choix de police d'écriture
adaptée et si besoin un service de secrétariat pour la prise de
note par le biais d'une Auxiliaire de Vie Scolaire.
L'accueil
et l'accompagnement des personnes en situation de handicap est une
priorité au CFA Agricole puisque le Centre de Formation est en voie de
labellisation au niveau régional et travaille en partenariat avec le
CFAS, Synergie Handicap, l'AGEFIPH et d'autres structures selon les
besoins de nos apprentis.
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