jeudi 25 juin 2015

L'apprentissage : apprendre autrement c'est plein d'avantages!

Contrairement à l'image dont il a longtemps souffert, l'apprentissage est reconnu aujourd'hui comme une voie d'excellence vers l'emploi. Et pour cause, 80% des apprentis trouve un emploi une fois leur diplôme en poche.

 

Intégrer une formation au CFA Agricole de l'Aude c'est apprendre autrement en étant élève et salarié à la fois. Le Centre de formation travaille en étroite collaboration avec le Maître d'apprentissage pour vous armer au mieux afin  de concrétiser votre projet professionnel. 

Une fois leur diplôme en poche, les apprentis abordent sereinement le marché du travail doté d'une réelle expérience professionnelle et un sacré bagage théorique.


L'Alternance une autre façon d'apprendre


Choisir une formation par apprentissage c'est entrer concrètement dans le monde professionnel
tout en restant un peu élève.  Ainsi, les enseignements généraux comme les maths, les sciences économiques et sociales ou encore le français sont pensés et dispensés pour que chacun y trouve une cohérence et une application dans sa vie quotidienne et professionnelle.
Cet enseignement est complété par une formation théorique et technique toujours en lien avec le métier préparé.
Enfin l'apprenti passe en moyenne  50% à 75% de sa formation en entreprise ou il acquière par la pratique les gestes et les techniques nécessaires à son futur métier.
L'alternance Centre/Entreprise diffère selon le site du CFA Agricole de l'Aude et  le diplôme préparé puisqu'elle s'adapte au processus de formation pour profiter de tout les atouts que l'entreprise et le CFA Agricole de l'Aude peuvent offrir à l'apprenti, en fonction notamment des activités saisonnales et les savoir-faire à maîtriser .
C'est pour cela que nous mettons à votre disposition dès le mois de juillet les calendriers d'alternance pour l'année à venir sur le site de l'EPLEFPA de Carcassonne dont dépend le CFA Agricole de l'Aude.
Parce que la pratique professionnelle est essentielle il est évidemment obligatoire d'avoir signé un contrat d'apprentissage pour intégrer l'une de nos formations aux métiers de l'agriculture

 

Le contrat d'apprentissage : pierre angulaire de votre formation


Du CAPA au BTSA en passant par le BPREA vous avec jusqu'à 2 mois après la rentrée pour conclure votre contrat d'apprentissage. Mais parce que trouver un emploi prend du temps, il est nécessaire de chercher dés à présent votre maître d'apprentissage.
Le contrat d'apprentissage est généralement un CDD dont la durée dépend de votre cursus de formation. Il est destiné aux personnes âgées de 16 à 25 ans. Les jeunes de moins de 15 ans peuvent aussi en bénéficier si ils ont effectué la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire.
Ce contrat d'apprentissage formalise les engagements des trois partenaires contribuant à la réussite de votre projet professionnel : vous, votre patron et le CFA Agricole.
Une fois signé, il fait de vous un salarié de l'entreprise avec les mêmes droits et devoirs que les autres salariés de l'entreprise. Vous vous engagez donc à effectuer les tâches demandées 35h par semaine, 8h par jour.
Comme tous tous salariés vous aurez droit à 30 jours ouvrables de congés payés par année de travail, mais attention, il est interdit d'exiger vos vacances avant le 31 mai de votre première année de contrat!
Le contrat d'apprentissage peut être rompu par l'apprenti ou par l'employeur pendant la période d'essai de 2 mois. Au delà de ce délai, il ne peut être résilié que par un accord des deux parties.

Le salaire varie en fonction de votre âge et de l'année d'exécution du contrat. Car l'employeur vous paie aussi lorsque vous êtes au CFA Agricole de l'Aude vous vous engagez à suivre les cours avec assiduité tout en respectant le règlement intérieur de l'établissement.


Il est possible de signé un CDI mais une fois la période d'apprentissage terminée et votre diplôme acquis, le contrat devient un contrat de travail classique.


Pour plus d'informations sur les modalités d'un contrat d'apprentissage consultez notre guide de l'apprentissage

L'apprentissage c'est plein d'avantages!

 

Outre la quasi-certitude de trouver un emploi dans l'année qui suit la fin de votre formation, être apprenti c'est tous un tas d'avantage non négligeable.
  • Être payé(e) chaque mois pour étudier et vous former à votre futur métier c'est une belle opportunité que bon nombre de plus de 25 ans vous envient.
La Région Languedoc-Roussillon très concernée par  l'apprentissage à mis en œuvre un grand nombre d'aides financières sur les principales préoccupations de la vie quotidienne des apprentis.
  • Le financement du matériel professionnel individuel des premières années (bleu de travail, chaussures de sécurité, clé USB). Cet dotation des premiers équipements est géré par le CFA Agricole de l'Aude qui en fera la distribution dés réception aux apprentis.
  • A Carcassonne comme à Narbonne nos apprentis peuvent bénéficier du réfectoire et de l'internat. Pour soulager les familles, le Conseil Régional a instauré une aide de 2 euros par repas et 5 euros par nuitée, sommes déduites automatiquement du tarif normal. Les apprentis basés sur Limoux,  peuvent se rapprocher du secrétariat pour bénéficier cette aide sur présentation de justificatifs.
  • L'abonnement Kartatoo vous permet de voyager gratuitement sur les réseaux ferroviaires et urbains de votre domicile à votre lieu de travail ou d'études. En plus, cet abonnement vous octroie 50% de réduction sur chaque voyage en TER en Languedoc-Roussillon. 
Enfin, sans l'abonnement et selon la fréquentation des TER, vous pouvez bénéficier du Train à 1 euros sur 5 lignes du réseau régional.
  • Parce qu'être motorisé aujourd'hui est primordial, le Conseil Régional aide nos apprentis de dernière année de CAPA et BPA domiciliés dans la Région à décrocher leur "permis de conduire à 1 euro par jour"! Pour bénéficier de cet aide de 500 euros, il vous suffira de déposer une demande d'aide sur le site de la Région