vendredi 11 décembre 2015

Construire un projet professionnel? Cap ou pas cap?

Pilotée par la Région Languedoc-Roussillon une session de l'Ecole de l'Apprentissage (ECAP) a été ouverte au CFA Agricole de l'Aude sur Carcassonne. Destiné aux jeunes de 16 à 26 ans, ce dispositif a pour objectif de renforcer l'égalité des chances en offrant aux publics les plus éloignés de l'emploi la possibilité d'enclencher une dynamique d'insertion professionnelle par la voie de l'apprentissage


Pendant 3 mois, nos jeunes gens ont été accompagnés pour définir un projet professionnel au plus près de leurs goûts grâce aux outils du Centre de Bilan du CFPPA des Pays d'Aude mais aussi par le biais de plusieurs stages.

Ces périodes en entreprises sont essentielles dans le parcours puisqu'elle donne aux stagiaires une bonne opinion du métier envisager, elle offre une occasion d'acquérir de nouvelles compétences mais surtout, elle permet aussi aux jeunes de faire ses preuves en vue de la signature d'un contrat d'apprentissage.

L’école de l'Apprentissage a cette année porté ces fruits au delà de nos espérances puisque nos 10 stagiaires ont tous un objectif à la fin du dispositif prévue à la fin de la semaine.

Ainsi, deux stagiaires ont été orientés vers le CFA de la CCI avec un contrat d'apprentissage en poche, l'un en CAP cuisine fera son apprentissage à l'Histoire Gourmande, tandis que l'autre, en CAP vente a signé avec Intermarché.

Les rangs de nos apprentis agricoles ont vu leurs effectifs augmentés de deux personnes. L'un en BPREA et l'autre en CAPA métiers de l'agriculture via le CFAS mais tous deux en spécialité viticulture.

Un jeune homme est entrée en formation pour obtenir le titre professionnel d'agent de propreté et d'hygiène, tandis qu'une jeune fille a signé un CDD à la poste en attendant d'intégrer le BTS économie familiale et sociale en septembre 2016.

Pour d'autres, l'entrée dans la vie active s'est avérée encore un peu précoce, mais cela est une bonne chose puisque chacun envisage une reprise d'étude.
  • un jeune homme a intégré la 2de général à Jules Fil
  • une jeune fille entre dans un nouveaux dispositif de la MLI pour effectuer de nouveau stage et anticiper ainsi son entrée à La Roitière pour être monitrice-éducatrice.
  • une jeune fille entre en formation à la photographie grâce aux financement de la MLI
Bref un bilan plus que positif, du à un suivi sérieux de nos équipes et à une grande motivation de nos stagiaires. Il y a fort à parier que cette action sera reconduite l'année prochaine.