jeudi 9 juin 2016

8 bonnes raisons de devenir apprenti agricole



Depuis quelques temps, nous observons avec plaisir un changement de regard sur l'apprentissage. Il était temps, car la voie de l'alternance est pavée de multiples avantages sans être comme on l'a longtemps dit une voie de garage! 

La formation par apprentissage c'est :

  • Rompre avec la monotonie scolaire

Tantôt en entreprise, tantôt en centre, l’apprenti n’a pas le temps de s’ennuyer. Si un enseignement des savoirs de bases est dispensé, la voie de l’alternance met l’accent sur la formation professionnelle. Au CFA Agricole de l’Aude, nos apprentis se préparent à la vie active et acquièrent véritablement les compétences et les savoir-faire nécessaire à leur métier de demain. Ils se forgent aussi une solide expérience professionnelle en entreprise auprès de leur maître d’apprentissage.
  • La possibilité d’effectuer un cursus complet en alternance.

 Au CFA Agricole de l’Aude il est possible de commencer un parcours de formation en CAPA métiers de l’agriculture option viticulture pour terminer par un BTSA viticulture et œnologie,  et pourquoi pas intégrer une école d’ingénieur par la suite. ..
  • Un taux d’insertion professionnelle record

La voie de l’apprentissage est le plus court chemin vers la réussite professionnelle puisque plus de 7 jeunes sur 10 trouvent un emploi à l’issue de leur apprentissage. De plus, l’agriculture est l’un des secteurs les plus dynamiques du département.  Nos formations sont adaptées aux métiers visés et préparent de futurs professionnels. Les entreprises apprécient ces jeunes ayant opté très tôt pour un choix de carrière et déjà pourvus d’une expérience professionnelle significative.
  • Être payé pour apprendre un métier

Nos formations aux métiers de l’agriculture ne sont accessibles que moyennant la signature d’un contrat d’alternance
·         pour les jeunes de 16 à 25 ans, il s’agit d’un contrat d’apprentissage
·         pour les plus de 25 ans c’est un contrat de professionnalisation
Ainsi pendant toute la formation au diplôme qu’il s’agisse des travaux paysagers ou de l’horticulture, l’apprenti est un salarié a part entière de son entreprise. Il est payé pour apprendre et effectuer les gestes professionnels sur son lieu de stage mais il est aussi rétribué par son patron lorsqu’il est en cours au CFA agricole.
  • Passer son permis de conduire pour 1 euro par jour !

Grâce aux aides du Conseil Régional, les apprentis de dernière année de CAPA et de BPA domiciliés dans la région peuvent passer leur permis en bénéficiant d’une aide de 500 euros à condition de s’inscrire dans une auto-école agréée.
  • S’équiper à moindre frais

Toujours grâce au Conseil Régional qui depuis longtemps œuvre pour l’apprentissage, des équipements professionnels d’une valeur de 100 euros sont remis aux apprentis de première année. Ainsi, au CFA Agricole, les jeunes reçoivent notamment des chaussures de sécurité, une combinaison agricole et une clé USB.
  • Se loger et se nourrir à prix réduit

Le Conseil Régional offre à tous les apprentis une aide pour les repas et les nuitées. Pour les jeunes intégrant nos formations sur Carcassonne et Narbonne, cette aide est directement déduite des frais de cantine et d’internat. Nos apprentis de Limoux doivent quant à eux se rapprocher du secrétariat afin de compléter leur dossier de demande moyennant la présentation d’un certain nombres de pièces justificative.
  • Des aides pour les transports

L'abonnement Kartatoo vous permet de voyager gratuitement sur les réseaux ferroviaires et urbains de votre domicile à votre lieu de travail ou d'études. En plus, cet abonnement vous octroie 50% de réduction sur chaque voyage en TER en Languedoc-Roussillon. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire